L’ alchimie, véritable don de Dieu et héritage de l’Homme, est atemporelle. Elle a toujours fasciné les chercheurs de vérité de tous les temps et continue encore aujourd’hui de fasciner et d’interpeller l’inconscient des êtres au travers des mythes, symboles occultes, ésotériques et mystérieux, ou encore des religions. Elle est à l’origine de la vie, de son développement et de sa transformation. C’est par elle que s’éveille l’esprit enclos dans la matière, cet esprit capable d’être l’agent de ses propres transformations.

L’alchimie, science secrète et cachée, réunit à elle seule les deux grands livres que l’initié peut posséder, le livre de la nature et le livre de l’homme.  Elle est considérée par les tous les grands initiés comme La véritable Science Occulte ou Science Divine.

Il n’y a pas vraiment de commencement à l’Alchimie, mais une présence immémoriale. Elle fait partie intégrante de la chute, et nous dévoile et révèle la voie du retour, la remontée de l’Homme vers son point d’origine.

alchimie - livre de la connaissance et de la sagesse

Art sacré, le Grand Œuvre est une communion très réelle entre l’alchimiste, sa matière et les mondes célestes. C’est un véritable pèlerinage, réservé aux sages, aux Silencieux Inconnus en quête de leur réintégration.

Depuis la nuit des temps, nombre de gens se sont glorifiés du titre d’alchimiste sans toutefois en connaître vraiment le sens. Beaucoup prétendent détenir le secret des secrets sans l’avoir même entrevu. D’autres prétendent avoir réussi une transmutation complète ou partielle dans le seul but de se glorifier ou d’en tirer partie. Il est indéniable que seules les personnes qui peuvent réellement prétendre au titre d’alchimiste, sont ceux qui œuvrent en laboratoire et surtout, oeuvrent sur la vraie et unique matière.

opération d' Alchimie ou l'Alchimiste juge la qualité divine de sa panacée ou quintessence

L’Alchimie est une et unique. Une seule voie, une seule matière, un seul régime. Toute personne qui œuvre sur autre chose que cette matière n’est qu’un chercheur, un chimiste ou un spagiriste, mais nullement un alchimiste. Et celui qui prétend au titre d’Adepte doit forcément avoir accompli l’œuvre Divin sur la matière et sur lui-même.

Concernant le travail en laboratoire, tous les initiés doivent avoir pour but premier de trouver et travailler sur cette matière unique. Cette matière est la source première de tout ce qui est. Les adeptes mentionnent que de cette matière, tout a été fait par adaptation, malgré son aspect misérable, son odeur infecte et sa coloration sordide. Elle est véritablement une matière sacrée. Elle contient en son sein une substance Divine que les Adeptes considèrent comme l’ADN du Grand Architecte de l’Univers.

Documents sur l' Alchimie

personnages célèbres en alchimie

Nous vous proposons ici de découvrir certains personnages qui ont marqué d’un façon ou d’une autre l’histoire de l’Alchimie

Documents audio sur l' Alchimie

Nous vous offrons ici un document rare, enregistré dans les années 70. Nous pouvons y entendre Eugène Canseliet, qui est connu pour avoir été un des disciples du célèbre Fulcanelli.
Ce document audio est une très belle approche de l’Alchimie, honnête et sincère. 
Nous apprécions énormément les efforts de Mr Robert Marteau pour l’écriture et la réalisation de ce document.

Vous en voulez plus ?

Nous vous proposons alors toute une bibliothèque assez complète sur la science d’Hermes.
Nous remercions le gérant ou la personne responsable du « Miroir Alchimique » pour le travail colossal que son site représente. 

Il est rare de trouver à une même place autant de documents sur l’Alchimie.

Prenez garde cependant, tous les textes ne sont pas pertinents pour débuter !
Beaucoup de « souffleurs » ont écrit sans avoir nullement travaillé en laboratoire, ou sur la bonne matière.
Beaucoup confondent alchimie et spagyrie.
Beaucoup de Maîtres ayant réussi le Grand-Oeuvre ont écrit pour leurs disciples, employant des expressions ou un symbolisme qui ne devait être compris que par leurs disciples, rendant leurs textes ardus, voire impossible à déchiffrer pour un étranger.
Enfin, d’autres Maîtres ont écrit sur des étapes plus avancées dans l’oeuvre, rendant leurs opérations impossibles à comprendre sans avoir déjà franchis quelques étapes en laboratoire.
Cependant ne vous laissez pas abattre par la difficulté. Si vous avez la passion de cette science, elle mérite largement vos sacrifices…

alchimiste contemple la manifestation de la lumière divine dans son oeuvre initiatique